Actualités

Retour articles

QUELS NOUVEAUX DÉFIS POUR LES ENTREPRISES EN 2022 ?

Nous vous l’avons annoncé ces dernières semaines, notre nouveau catalogue général est disponible en papier comme en version digitalisée ! Il est désormais temps de vous présenter plus en détail les nouveautés qui ont intégré notre référencement 2022. Vous vous en doutez, cette sélection n’est pas le fruit du hasard ! Le monde du travail vit aujourd’hui de grandes (r)évolutions et de nouveaux challenges apparaissent pour les entreprises. Nos nouveautés ont pour objectif de vous faciliter l’adaptation à ce nouveau monde. Mais alors, quels sont ces nouveaux défis ?

BuroDéfi2022 #1 Être une entreprise responsable

Les modes de consommation changent et c’est tant mieux ! Dans nos vies quotidiennes comme au bureau, les bonnes pratiques se mettent en place. On vous le dit tout de suite, l’entreprise version 2022 est responsable ! Mais comment se lancer ?

Avant toute chose, on commence par la base : la formation des salariés aux règles du recyclage et la mise à disposition de bacs de recyclage adéquats. Communiquer des consignes claires et visuelles favorisera la collaboration de tous.

Recycler c’est bien, mais allons un cran plus loin en limitant notre production de déchets. L’objectif zéro déchet en entreprise peut passer par des mesures simples : privilégier des produits à longue durée de vie, opter pour le rechargeable, réparer au lieu de jeter, remplacer les produits jetables par des options réutilisables, etc. Saviez-vous que vos marqueurs de bureau pouvaient être ré-encrés ? Avez-vous pensé à aiguiser vos ciseaux abimés plutôt que de vous en séparer ?

Sélectionner des produits à faible impact environnemental, c'est un pas de plus vers notre objectif. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des alternatives plus écologiques composées de matières naturelles ou recyclées. Pour vous aiguiller, recherchez les produits éco labellisés : FSC, Ange Bleu, PEFC, NF environnement…

Privilégier les produits locaux, c’est participer au développement économique et social de votre pays ou même de votre région. C’est également limiter l’impact global sur la planète en réduisant le transport.

BuroDéfi2022#2 Protéger vos équipes

La protection des salariés sur leur lieu de travail est un réel défi à relever en 2022 !

Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, les bornes de gel hydro alcoolique et les masques sont couramment utilisés. Il existe cependant d’autres solutions de prévention complémentaires pour limiter la transmission des virus et bactéries : les purificateurs d’air permettent d’assainir les lieux de passage et salles de réunion. Plus économiques, les produits antimicrobiens réduisent également  les risques de circulation des virus et bactéries.

La protection du salarié se joue également au quotidien : dans les bureaux comme sur le terrain. Les bureaux sont de moins en moins attitrés et le passage est plus important dans les locaux. L’enjeu de l’hygiène gagne donc en importance au-delà des crises épidémiques.

Mais protéger ses salariés, ce n’est pas seulement leur proposer un cadre de travail sain. En 2021, les TMS (Troubles musculosquelettiques) étaient encore la deuxième cause d’arrêt maladie après les maladies traditionnelles (baromètre annuel Malakoff Humanis). Pensez à proposer à vos salariés du matériel ergonomique pour prévenir ces risques au bureau comme en télétravail. Sur le terrain, fournir le bon équipement de protection individuelle reste indispensable dans de nombreuses professions.

BuroDéfi2022#3 S’adapter au nouveau mode de travail hybride

Le monde du travail a bien changé ces dernières années et l’entreprise de 2022 va devoir s’adapter à ce nouvel équilibre. Le travail hybride correspond à une forme d’organisation du travail où le collaborateur partage son temps entre son domicile et son bureau.

La pandémie a modifié les attentes des collaborateurs concernant  le télétravail. Aujourd’hui, 78% des talents Français y sont favorables et souhaitent en moyenne 2 jours de télétravail par semaine (étude Cadremploi x Boston Consulting group, 2020). Mais alors comment s’organiser et garder le contact avec ses équipes ? Si l’équipement en mobilier et en matériel informatique est incontournable, l’adaptation tient aussi de l’organisation : adopter de nouvelles règles de travail, de nouveaux modes de communication, d’autres outils, horaires et fréquences de réunion.

Si les salariés sont moins présents sur site, les locaux subissent également des évolutions pour s’adapter aux nouveaux usages et mode de travail : réunions informelles, postes non attitrés, salariés mobiles, etc. La flexibilité des locaux devient donc primordiale. Optez pour du mobilier modulable et des fournitures de bureau facilement transportables.

Cette évolution soulève une nouvelle problématique : comment mieux se retrouver ? Avec la pandémie et l’augmentation du télétravail, les moments de convivialité et d’échanges se sont raréfiés. Il est donc important de faire du bureau un lieu de socialisation. Aménagez des espaces détente pour favoriser les échanges informels entre vos collaborateurs et favoriser des dynamiques de groupe positives.

Retrouvez toute notre sélection nouveautés : Nos_nouveautés_2022